Publications > Photovoltaïque raccordé au réseau . 




Ouvrage > Photovoltaïque raccordé au réseau

Télécharger la table des matières en format pdf

Télécharger le chapitre 1 en format pdf

Commander l'ouvrage

DIMENSIONNEMENT ET CONCEPTION DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES RACCORDEES AU RESEAU écrit par Aurian Arrigoni et Louis-Paul Hayoun, des éditions Eyrolles Résumé de l'ouvrage
Cet ouvrage s’adresse aux artisans-installateur, aux bureaux d’études ainsi qu’aux Maîtres d’Ouvrage. Il apporte au lecteur des éléments pointus de conception et de dimensionnement des installations photovoltaïques raccordées au réseau en basse tension (puissance inférieure à 250 kW).

Reprenant le fil directeur de la formation QUALIPV, le contenu se veut précis et compréhensible pour le public visé.

Les 1er et 2ème chapitres donnent une vision générale de la filière photovoltaïque en France. Les différents acteurs, les labels de qualité ainsi que les étapes d’un chantier photovoltaïque sont abordés. Les systèmes d’intégration des modules photovoltaïques sont également présentés. Tous les modes de pose, des plus classiques aux plus esthétiques, sont présentés. Pour chacun d’entre eux, des illustrations et des explications simples permettent de comprendre la compatibilité avec la notion d’intégration au bâti (permettant de bénéficier des tarifs d’achat plus ou moins avantageux).

Les deux chapitres suivants expliquent l’ensemble des propriétés électriques des deux composants majeurs d’une installation photovoltaïque : les modules photovoltaïques et les onduleurs.

Le 5ème chapitre est une analyse des niveaux de performance des installations photovoltaïques raccordées au réseau et des solutions permettant d’optimiser le rendement. Ce chapitre permet notamment de calculer la production électrique annuelle d’une installation photovoltaïque.

Les chapitres 6 et 7 sont deux chapitres qui traitent uniquement du dimensionnement respectivement de la partie CC et de la partie CA d’une installation photovoltaïque. Les schémas électriques, au cas par cas, sont présentés. Les calculs et justificatifs de dimensionnement sont effectués. Le recours à des illustrations finement élaborées et des exemples concrets permet une compréhension facile du processus de dimensionnement.

Enfin, le dernier chapitre est une étude de cas. La conception et le dimensionnement sont réalisés pas à pas, reprenant les notions abordées dans les chapitres précédents.

Auteurs : Aurian Arrigoni & Louis-Paul Hayoun
Editeur : Eyrolles